Skip to main content

Avez-vous déjà entendu parler de « momcation » ?
Ce néologisme qui nous vient d’outre atlantique – contraction de mom « maman » et vacation « vacances » – désigne un congé sans enfant ni conjoint.
Si cette nouvelle tendance est encore trop timide, elle a pris de l’ampleur depuis la Covid et ses confrontantes périodes de confinement.
Et ne cesse de faire de nouvelles émules.

Bien plus qu’un simple effet de mode, ce phénomène témoigne du besoin grandissant des mamans (séparées ou en couple) de partir quelques jours seules ou entre amies pour se ressourcer loin des obligations de la vie familiale.

Mais pour beaucoup de femmes, partir loin de leur famille est encore un challenge presque insurmontable.
Pourtant, il n’y a que des bénéfices à ces breaks « family free » !

Alors, si vous étiez la prochaine à tenter l’aventure ?

 

Bien plus qu’un phénomène de société, un besoin vital pour toutes les mères

La disponibilité des femmes pour leur famille est constante. Et la période des vacances ne fait pas exception ! Car elle représente une forte charge mentale – en amont pour la préparation et l’organisation, et une fois sur place, en raison de la poursuite du travail domestique et parental que les femmes continuent à assumer.

Si l’envie de voyager a été à l’origine de la tendance « momcation », ce phénomène a pris son essor sur fond de charge mentale et d’épuisement maternel présent dans nos sociétés occidentales.

Le syndrome du « wonderparent » rend la parentalité (la maternalité en l’occurrence) encore plus difficile qu’autrefois. Et les femmes sont de nos jours écartelées entre les injonctions pour être tout à la fois une mère parfaite, une businesswoman accomplie et une conjointe responsable du bien-être de leur couple. Pas étonnant que l’envie de lâcher prise se fasse ressentir plus fort que jamais !

Pourtant, la culpabilité de laisser derrière elles leur quotidien, leurs enfants et leur conjoint empêche toujours bon nombre de femmes à passer le cap.
Dans une société qui pense encore que la mère est au centre de la famille et “doit” se consacrer à ses enfants jour et nuit, l’égoïsme perçu pour ce type de congés passe mal…

 

Vous avez tout à gagner à surmonter votre critique intérieur et le regard de la société !

Vous avez le droit de ressentir l’envie de tourner le dos quelques jours à vos obligations quotidiennes. C’est normal, humain. Et cela ne fait en aucun cas de vous une mauvaise mère !

Au-delà d’être salutaires tant au niveau physique que mental, ces vacances sans enfant ni conjoint permettent de se libérer un temps de son rôle de maman et de conjointe pour se retrouver en tant que femme. Une personne qu’on oublie malheureusement trop souvent dès qu’on fonde une famille…

Voici les nombreuses bonnes raisons de s’octroyer un break « family free » :

Ÿ Recharger les batteries

On le sait toutes, partir avec ses enfants n’est absolument pas reposant ! Rythme, activités, nourriture… tout est en fonction d’eux.

Impossible de s’évader réellement de la routine, de prendre du recul par rapport à son quotidien, de décompresser et même bien souvent de simplement dormir…
Ce dont pourtant ont profondément besoin la plupart des mamans qui souffrent de plus en plus d’épuisement physique et émotionnel.

Partir seule, c’est une forme de liberté retrouvée, d’insouciance, de jeunesse…

C’est la possibilité d’organiser son temps comme bon nous semble, de laisser libre cours à nos envies, ne plus être stressée par l’imprévu…
Redevenir pour un temps sa priorité.

C’est renouer avec son énergie féminine, celle qu’on avait avant d’être mère et même en couple.
Si on est avec des amies, c’est partager des moments et des discussions de femmes au lieu de ne parler que de soucis domestiques et de contingences parentales.

Autant de petits luxes, oubliés trop longtemps, qui permettent de respirer, de décompresser et de considérer son quotidien autrement !

Ÿ (Re)Prendre confiance en soi

Prendre la décision de partir seule, c’est oser passer outre le regard des autres et les qu’en dira-t-on.
C’est travailler sur sa culpabilité pour se donner la permission de prendre du temps pour soi.
C’est prendre l’entière responsabilité de ses choix, quels qu’ils soient.
C’est apprendre à faire les choses par soi-même, être pleinement autonome, ne plus dépendre de personne.

Voyager seule est une aventure personnelle incroyable.
Quelle que soit la formule choisie (deux jours dans un spa à quelques kilomètres de chez soi ou une semaine de treck dans le désert), le fait d’être seule permet de se dépasser, repousser ses limites, se découvrir de nouvelles capacités.

De quoi se libérer d’un certain nombre de peurs, d’à priori, de fausses croyances pour (re)prendre confiance en soi.

Si cette (re)découverte de soi par le voyage, ce cheminement intérieur vers l’émancipation est bénéfique pour toutes, elle est particulièrement thérapeutique dans le cas d’une séparation… Elle permet de prendre du recul, (ré)apprendre à exister par soi-même, et aussi s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Ÿ S’enrichir pour enrichir la relation

Avoir un enfant ne doit pas être synonyme de renoncement. Être en couple non plus !

Une fois qu’elles ont fondé une famille, trop de femmes oublient leurs passions, abandonnent leur activité artistique ou sportive, ne s’accordent plus de temps pour aller au cinéma, lire un livre, aller au théâtre ou voir une expo.

Leur univers se restreint et finit par ne plus tourner qu’autour des enfants, du travail et de la gestion du foyer !

Partir seule, c’est revenir avec des anecdotes et des découvertes à partager avec ses enfants. C’est vivre des expériences qui nous enrichissent émotionnellement et humainement, et par là-même enrichissent la relation de couple.
C’est retrouver une part d’indépendance et d’individualité qui donner à l’autre l’envie de nous reconquérir.

Et c’est aussi créer un manque qui décuple le plaisir des retrouvailles !

Ÿ Transmettre de belles choses

À toutes celles qui pensent « je ne pourrais jamais voyager sans mes enfants, je les aime trop » ou « je ne peux pas leur faire ça »… Contrairement à ce qu’on pourrait croire, s’offrir cet espace de liberté, c’est faire le plus beau des cadeaux à ses enfants !

C’est leur offrir l’image d’une nouvelle normalité : un modèle de femme indépendante, autonome, forte. Qui peut compter sur elle-même, qui ne dépend pas d’autrui pour répondre à ses besoins et ses envies. Qui ose se donner la permission de faire des choses pour elle, de s’accorder le temps nécessaire à son équilibre.

C’est leur inculquer qu’il est essentiel d’avoir chacun son individualité. Qu’il faut d’abord se nourrir soi pour avoir de belles choses à offrir aux autres. Que le sacrifice ne mène qu’à la frustration et que, si on est dans le respect de l’autre, penser à soi et prendre soin de soi est un « égoïsme positif ».

C’est aussi leur accorder notre confiance et par là-même les aider à prendre confiance en eux. Leur offrir des temps de liberté où ils peuvent évoluer, expérimenter et grandir indépendamment de nous. Et leur permettre de créer des liens encore plus forts avec ceux qui les garderont en notre absence.

 

Vous avez envie de sauter le pas ? Voici quelques conseils pour que tout se passe bien 

Ÿ Organisez votre séjour

Vous avez totalement le droit d’avoir envie de partir seule. Mais cela ne doit pas se faire sans prendre l’autre en considération…

En premier lieu, expliquez à votre conjoint les raisons qui ont motivées votre décision : besoin de vous reposer, de faire descendre la pression, de prendre du recul par rapport à votre quotidien. Rassurez-le quant à votre envie d’être seule.

Discutez avec lui des dates qui seraient préférables par rapport à son travail notamment.

Et proposez-lui de faire appel aux grands-parents pour faire face à la surcharge de travail. Mais respectez sa décision : s’il vous assure qu’il pourra gérer seul, faites-lui confiance !
Pour les mamans solos, voyez avec votre famille, votre sœur, voire une amie proche si les enfants sont un peu plus âgés.

L’idée est que ce moment soit confortable pour tout le monde – parents comme enfants !

Ÿ Annoncez-le à vos enfants

Ne partez pas sans avoir expliqué à vos enfants la raison de votre absence. Vous risqueriez de générer chez eux des angoisses, des questionnements, un sentiment d’abandon.

Dites-leur simplement que maman a besoin de partir seule quelques jours pour se reposer et reprendre des forces.
Donnez-leur des éléments concrets auxquels ils pourront s’accrocher en votre absence : le lieu, le nombre de jour, s’il y a lieu l’activité (retraite de yoga, stage de pilate)… Et bien sûr la date de votre retour !

Rassurez-les en leur expliquant qui va être à leurs côtés pendant que maman voyage : papa, papy mamie… Et qu’ils vont pouvoir passer un moment privilégié avec eux.

Et s’ils ont besoin d’être sécurisés, vous pouvez convenir avec eux d’un envoi de photo journalier et/ou d’un bref appel s’ils sont petits par exemple.

Ÿ Si besoin, adressez-vous a des professionnels

Vous voulez vous évader de votre quotidien mais vous n’avez pas envie d’être seule ?

Allez voir du côté de « Copines de Voyage ». Cette agence de voyage est spécialisée dans les séjours organisés 100% féminin. Et depuis sa création en 2016, elle voit passer chaque année des mères de famille parmi ses voyageuses solos !

Un bon moyen de se lancer dans l’aventure de partir seule tout en bénéficiant d’un cadre sécurisé.

Ÿ Le petit conseil en +

Si les « momcations » aident à recharger les batteries et à prendre du recul, le bien-être qu’elles procurent ne dure pas éternellement et le quotidien a vite fait de reprendre le dessus…

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’aller plus loin que des congés annuels sans sa famille : « Pour être dans une forme de stabilité, de bien-être, il faut s’octroyer des petits moments tout au long de la semaine et de l’année » conseille la psychologue Aline Nativel Id Hammou, spécialiste du burn-out parental.

 

Les « momcations » sont le symptôme de la surcharge mentale qui pèsent sur les mères, un problème systémique de notre société patriarcale dans laquelle les femmes doivent élever leurs enfants comme si elles n’avaient pas de travail, et travailler comme si elles n’avaient pas d’enfant !
Mais c’est aussi le signe positif de l’émancipation progressive des femmes par rapport aux conventions, aux codes, aux injonctions de la société. De leur cheminement vers plus d’équilibre entre leurs différentes sphères de vie. De ce merveilleux empowerment féminin qui ouvrent de nouvelles perspectives aux femmes – qu’elles soient mères ou non !

Ces rêves d’évasion vous ont fait prendre conscience de tout ce qui bride votre liberté au quotidien et vous empêche de vivre votre vie pleinement – mais vous ne savez pas comment lever les freins qui sont en vous, vous n’osez pas sortir du cadre qu’on vous a attribué ? Contactez-moi pour 1 séance Découverte gratuite de 30min sans engagement. Nous ferons plus ample connaissance et nous verrons ensemble comment je peux vous aider.

 

v

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

Oser partir seule

Le culte de la « parentalité parfaite »

Épuisement maternel – Et si on osait en parler ?

Comment mieux répartir la charge émotionnelle ?

La solitude heureuse : la voie vers soi

La vie est une histoire d’amour avec Soi

Faites-vous le plus beau cadeau qui soit : foutez-vous la paix !