« Il est illusoire d’espérer que notre relation porte la totale responsabilité de notre bien-être
quand en réalité cette responsabilité nous incombe. »
Christophe Fauré
Vous avez une vie active et relationnellement bien remplie.
Votre compagnon est à vos côtés, et votre relation ne se porte pas si mal que ça…
Et pourtant vous éprouvez une sourde angoisse qui enserre votre cœur.
Une sensation de vide intérieur. Un sentiment de solitude.
Oui, de solitude. Bien qu’ensemble, vous vous sentez seule dans la relation.
Déconnectée d’avec votre partenaire. En rupture de lien avec lui.
Cette solitude vous fait souffrir. Et vous en arrivez à remettre en cause votre couple.
Et si dans cette perte de lien avec l’autre transparaissait quelque chose de plus profond – qui n’avait rien à voir avec l’autre et tout à voir avec vous-même ?
Amour et solitude
Les psychanalystes disent que notre sentiment de solitude trouve son origine dans notre naissance, quand nous sommes séparées de notre mère et que nous devenons un être à part entière.
Toute notre vie, le souvenir de cette osmose originelle persiste en arrière-plan de notre esprit. Et cette « nostalgie d’un paradis perdu » nous pousse à rechercher l’être avec qui nous pourrons fusionner à nouveau.
Voilà enfin l’Amour avec un grand « A ». Et là bonheur : nous ne faisons plus qu’un à nouveau – le murmure douloureux de notre solitude se tait enfin !
Mais cette période fusionnelle ne dure jamais très longtemps…
Petit à petit, la distance s’installe dans la relation. L’autre redevient « autre ».
Et avec cette altérité émerge un sentiment de déconnexion d’avec notre partenaire.
Le sentiment de solitude emplit notre cœur à nouveau.
Arrivées à ce stade, soit nous nous enfermons dans une relation qui ne nous satisfait plus, soit nous cherchons un autre partenaire avec lequel fusionner à nouveau.
Pourtant, ce sentiment de solitude n’a souvent rien à voir avec notre compagnon. Et ce vide, nous ne manquerons pas de le ressentir tôt ou tard quel que soit le partenaire choisi.
Car ce sentiment de déconnexion dans notre couple révèle en fait une déconnexion plus profonde : la perte du lien avec nous-même.
La déconnexion d’avec notre Moi profond
La solitude apparait à beaucoup d’entre nous comme une expérience triste et angoissante car elle nous prive des rapports qui semblent nous définir. De la reconnaissance dont nous avons besoin car sans le regard des autres nous avons l’impression de ne pas exister.
Coupées de notre Moi profond, nous n’avons plus conscience de nos propres ressources, nous n’arrivons plus à entendre nos envies, à nous faire assez confiance pour écouter nos besoins. Nous doutons de notre capacité à pouvoir compter sur nous-mêmes pour exister pleinement.
Alors nous nous tournons vers l’extérieur pour trouver le moyen de combler ce vide intérieur douloureux et angoissant que nous ressentons.
Vers des relations, des amis, mais surtout en recherchant l’amour. Car nous pensons que la relation de couple est le lieu privilégié où apaiser nos angoisses et faire disparaitre cette terrible solitude.
Oui, notre relation de couple peut répondre à cette espérance – dans une certaine mesure. Le problème est que nous risquons de surinvestir notre relation en espérant qu’elle y réponde totalement. Et nous ne pouvons qu’être déçues à attendre que notre relation comble un vide qu’elle ne peut pas combler. Car une question ayant l’intérieur pour objet ne peut pas trouver de réponse à l’extérieur !
Il est illusoire d’espérer que notre relation porte la totale responsabilité de notre bien-être quand en réalité cette responsabilité nous incombe.
Le couple est une aide mais il n’est pas la réponse.
Car la réponse est en nous, et nulle part ailleurs.
C’est à nous, et nous seules, de prendre soin de nous-mêmes.
La solitude heureuse – un chemin vers soi-même
Contrairement à ce que nous pensons, la solitude peut avoir un autre visage que celui de l’isolement, du manque et de la souffrance.
Elle peut aussi être source de bonheur et de plénitude.
Cette solitude-là, c’est celle qui nous relie intensément à nous-mêmes, qui nous reconnecte à notre être le plus profond.
La plupart du temps, nous faisons inconsciemment tout pour échapper à nous-mêmes.
Nous nous hyperfocalisons sur les autres. Et nous les laissons nous dicter ce que nous devons faire, nous dire comment nous devons nous comporter, juger de nos goûts et de nos envies. Juger de notre valeur.
Arrive immanquablement un moment où nous ne savons même plus qui nous sommes, ce dont nous avons besoin pour nous sentir pleines et épanouies. Comment donner du sens à notre existence.
Quand nous en arrivons à ressentir un vide intérieur, c’est que nous sommes devenues étrangères à nous-mêmes.
Alors comment retrouver le chemin de notre intériorité ?
Non seulement en accueillant, mais aussi en cultivant notre solitude, en lui accordant tout le temps et la place qu’elle mérite et nécessite.
En faisant taire le brouhaha de toutes ces sollicitations et influences extérieures pour entendre le souffle de notre vie intérieure.
En arrêtant d’avoir peur et en assumant l’immense espace de liberté que nous découvrons en nous. Et en prenant conscience que nous sommes pleinement responsables de ce que nous en faisons.
Car c’est à partir de cet espace de liberté intérieure que jaillissent nos pensées, nos émotions, nos projets, notre créativité… C’est la matrice de tout ce que nous sommes et que nous pouvons être. C’est en habitant cet espace intérieur le plus consciemment possible que nous allons pouvoir ne plus seulement nous accommoder à l’autre, mais nous révéler enfin telles que nous sommes.
Vous voyez, la solitude a bien deux visages. Si les circonstances de la vie peuvent nous plonger dans la solitude-isolement, il existe bel et bien une autre solitude, heureuse, épanouissante et d’une incroyable richesse. La solitude, si on sait l’apprivoiser, est l’opportunité d’une métamorphose intérieure qui va nous permettre de cheminer vers notre accomplissement véritable.
Le retour vers soi dans la solitude est comme un passage vers notre propre vie.
Vous avez bien l’intention de renouer le lien avec vous-même, de vous reconnecter avec votre belle et riche intériorité. Mais le travail sur vous-même que cela nécessite est loin d’être évident…
Alors n’hésitez pas à vous faire accompagner sur ce chemin.
À cause de notre vécu, de notre histoire familiale, de nos complexes, nous avons souvent des ornières qui nous empêchent non seulement de nous voir telle que nous sommes, mais surtout de voir tout le potentiel qui est en nous.
Une personne extérieure, bienveillante, à l’écoute, permet non seulement de déposer nos craintes, nos peurs, nos (fausses) croyances. Mais aussi de voir les choses autrement, et surtout de gagner du temps !
Découvrez mon accompagnement Je Me réalise
v
Cet article est inspiré du livre du Dr Christophe Fauré « Ensemble mais seuls » aux Editions Albin Michel.
Ces autres articles peuvent vous intéresser
Crise du milieu de vie : révolution ou évolution ?
Et si c’était le moment de choisir à nouveau votre vie ?