« Ce qui était essentiel au matin de notre vie
le semble moins dans l’après-midi de notre vie. »
Carl Gustav Jung

 

Vous ressentez un trouble intérieur persistant qui vous fragilise, vous déstabilise… Comme si vous n’étiez plus en phase avec votre vie. Comme si vous cherchiez, vous aviez besoin d’autre chose pour enfin vous sentir entièrement, pleinement vous-même.

Ce mal-être, que nous connaissons toutes à un moment ou un autre, est le reflet d’un besoin d’accomplissement et de plénitude qui émerge du plus profond de nous-même. Le constat est là : quelque chose ne va plus dans la manière de mener notre existence. Et un profond désir de changement nous envahit tout entière.

Le cheminement vers soi s’apparente en cela à une quête. La recherche de ce qui nous permettra de vivre une existence plus en phase avec nos aspirations véritables, plus en harmonie avec notre moi profond, plus riche et plus épanouissante à tous niveaux – physique, psychologique, émotionnel et spirituel.

Alors fini le mode « pilotage automatique » !  Voici venu le moment de travailler à ce que notre vie soit plus en harmonie avec qui nous sommes profondément.

 

Adoptez le bon état d’esprit

Pour véritablement enrichir votre existence, vous devez décider de ne plus être la victime passive des circonstances de votre vie. Mais désormais choisir, en conscience, ce que vous voulez vivre pour les années qui viennent.

Et pour cela, vous devez adopter une nouvelle attitude d’esprit qui s’appelle la proactivité :

Ÿ Acceptez ce qui est
Votre énergie est précieuse. Ne la gaspillez pas à vouloir changer des choses que vous ne pouvez pas changer comme le deuil, la maladie, un enfant que vous n’avez pas eu…. Concentrez vous plutôt sur tout ce sur quoi vous pouvez avoir un réel contrôle et un impact direct ou indirect.

Ÿ Gardez votre esprit en alerte
Ne cherchez pas dans l’immédiat à trouver des réponses à toutes vos questions. Le fait de vous poser une question sans pouvoir y apporter immédiatement une réponse vous maintient en éveil et vous rend beaucoup plus vigilante aux réponses qui émergeront parfois là où vous ne vous attendiez pas à les trouver.

Ÿ  Soyez prête à explorer tous les possibles
C’est ce qu’on pourrait appeler la philosophie du « oui » : un « oui » à priori sur tout ce que vous propose la vie, en donnant leur chance à toutes les options qui se présentent à vous, ainsi que celles au-devant desquelles vous vous avancez.

Ÿ  Cultivez votre créativité
Ici, le mot créativité doit être pris au sens le plus large. Il peut donc s’agir d’options totalement nouvelles, mais aussi d’options « recyclées » qui consistent à vous reconnecter avec ce qui vous faisait vibrer enfant ou jeune adulte, les désirs ou les aspirations que vous n’osiez pas revendiquer autrefois par crainte du jugement ou de la désapprobation des autres.

Votre esprit est maintenant ouvert, curieux, et prêt à explorer tous les possibles.
Voici venu le temps de faire le bilan de votre existence.

 

Explorez les 4 axes de transformation personnelle

Certains aspects de votre vie qui fonctionnaient bien autrefois fonctionnent peut-être moins bien aujourd’hui…
Cela ne veut pas dire que vous avez fait fausse route !
Ni que tout ce que vous avez fait avant est mauvais.
Cela signifie juste que vous avez évolué, mûri et modifié vos priorités et vos axes de vie.

Pour vous sentir enfin alignée, explorez les 4 axes de transformation personnelle qui s’offrent à vous :

Appliquez ces 4 mots aux domaines clés de votre vie

    • Votre santé et la relation à votre corps
    • La relation à votre partenaire ou à votre vie affective
    • Vos relations familiales
    • Vos relations amicales
    • La relation à votre travail
    • Votre vie personnelle, vos loisirs
    • Votre vie spirituelle

Afin d’identifier, pour chacun d’eux

    • ce que vous avez construit de bon et de solide et que vous souhaitez cultiver
    • et d’autre part ce que vous souhaitez ou devez changer pour que la personne que vous êtes réellement puisse enfin s’épanouir et se révéler.

C’est en vous posant les bonnes questions que vous pourrez prendre conscience de vos vieux schémas, vos schémas négatifs et prendre les décisions qui s’imposent pour tendre vers davantage de paix, de sérénité et d’équilibre.

 

Mettez en œuvre ces axes de changement

Cette période est une véritable invitation au changement. Mais cela nécessite un travail sur soi qui demande du courage, de la détermination, et aussi du temps.

Ÿ  Soyez la plus concrète et spécifique possible

Plus vous serez spécifique dans ce que vous voulez accomplir, plus vous vous donnerez les chances d’accomplir ce que vous souhaitez.

Et n’oubliez pas ce point essentiel : ce qui n’existe pas concrètement dans votre agenda n’existe pas dans votre vie. Allouez un temps précis clairement identifié dans votre planning aux choses importantes afin qu’elles ne restent pas au stade d’envie ou de rêve.

Ÿ  Donnez la priorité aux priorités

Gardez toujours en ligne de mire l’objectif que vous souhaitez atteindre en lui donnant la primauté sur les autres points essentiels de votre existence.

Donc hâtez-vous lentement, et faites des points de bilan réguliers avec vous-même, pour vous assurer que ce que vous mettez en place aujourd’hui n’est pas un simple copier-coller de votre fonctionnement antérieur mais le véritable reflet de vos désirs et aspirations d’aujourd’hui.

Ÿ  Fiez-vous à votre boussole intérieure

Comment savoir si vous êtes sur la bonne voie ? Quel est le point de référence ?

Si vous sentez que, grâce à votre nouvel état d’esprit, vous êtes plus heureuse, plus apaisée, pleine d’enthousiasme ou d’énergie, ou dans un calme sentiment de bien-être, vous saurez que votre vie commence à prendre sens, quel que soit le sens qui a de la valeur à vos yeux.

Votre boussole intérieure est la seule qui soit vraiment fiable à ce point stratégique de votre existence, car la direction qu’elle vous indique est affranchie du jugement des autres, de leur approbation ou de la peur de ne pas être aimée.

Ÿ  Acceptez de dépasser vos blocages ou vos inhibitions d’autrefois

Le processus de quête de soi et le travail qu’elle vous demande d’accomplir sur vous,
vous invite à un chemin qui est solitaire, mais cela ne doit en aucune façon devenir un chemin de solitude.

Il existe autour de vous des personnes prêtes à vous offrir leur écoute sans que vous ayez à craindre de perdre l’affection ou le respect qu’elles vous accordent.

Exprimer à autrui les questions qui vous habitent est le meilleur moyen de clarifier votre situation et de mettre de l’ordre dans votre esprit. Ces personnes peuvent vous aider à décrypter certains de vos schémas de comportement ou attitudes dont vous n’avez pas toujours conscience. La parole partagée a de surcroît un incroyable pouvoir libérateur. Une écoute attentive est un cadeau inestimable.

Ÿ  Ne vous découragez pas ! 

Certains changements profonds peuvent prendre du temps pour devenir réellement effectifs. Parfois, vous aurez le sentiment de stagner, voire de régresser et de reproduire instinctivement certains de vos vieux schémas.

Ce n’est pas grave… L’important, c’est que maintenant vous savez où vous souhaitez aller, et qui vous êtes vraiment. Et que vous pouvez vous épanouir dans une vie plus signifiante, plus proche de qui vous êtes profondément – vous révéler enfin au monde et à vous-même !

Ce processus de transformation intérieure, bien que long et souvent confrontant, est extrêmement fécond car il renferme en lui-même une réelle promesse d’accomplissement personnel. L’harmonie, la plénitude et la paix intérieure sont au bout du chemin… Si avec courage et détermination vous osez vous poser les bonnes questions, vous trouverez enfin votre authentique lumière intérieure – cette lumière qui n’attend que vous pour se révéler à elle-même. Et vous ressortirez de cette période plus forte, plus proche de vous que jamais.

 

Vous souhaiteriez transformer ce moment de confusion et de questionnement profond en une opportunité de croissance et d’épanouissement mais vous ne savez pas comment faire ? Vous cherchez quelqu’un avec qui échanger pour pouvoir avancer ? Contactez-moi pour 1 séance Découverte gratuite de 30mn sans engagement. Nous ferons plus ample connaissance et nous verrons ensemble comment je peux vous aider.

 

v

* Source : Maintenant ou jamais ! La vie commence après quarante ans du Dr Christophe Fauré aux Editions Albin Michel

 

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Crise du milieu de vie : révolution ou évolution ?

Et si c’était le moment de choisir à nouveau votre vie ?

Et si vieillir était une chance ?

 

Commenter