Skip to main content

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants,
mais peu d’entre elles s’en souviennent. »
Antoine de Saint-Exupéry

 

Vous avez du mal à faire confiance.
Vous craignez de montrer vos émotions et votre sensibilité.
Vous avez peur du jugement des autres.
Vous estimez que vous n’êtes pas digne d’être aimée.
Vous cherchez à plaire à tout prix.
Vous avez besoin des autres pour exister.

Et si c’étaient vos blessures d’enfance qui rendaient vos relations familiales, amicales et amoureuses douloureuses et conflictuelles ?
Qui vous empêchaient d’être vraiment vous-même et de vivre pleinement votre existence aujourd’hui ?

Les blessures psychologiques de l’enfance ont des incidences profondes – et souvent insoupçonnées – sur notre vie d’adulte.
Quand nous ressentons de la douleur, de la colère, de la tristesse, ce n’est pas seulement l’adulte que nous sommes qui souffre, mais essentiellement l’enfant en nous dont les besoins n’ont pas été entendus.

Alors, comment libérer notre enfant intérieur de ses souffrances pour avoir une vie d’adulte enfin apaisée ?

 

Qu’est-ce que notre « enfant intérieur » ?

L’enfant intérieur désigne la part enfantine de l’adulte – le siège des émotions où sont stockées nos joies et nos peines.

Dans notre enfance, nos parents, nos frères et sœurs, des membres de notre famille ou des adultes qui nous ont entourée, ont pu – souvent sans le vouloir ou sans le savoir – nous blesser profondément.

Des mots, des regards ou des gestes qui nous ont heurtée, humiliée, brimée dans notre spontanéité, qui nous ont fait douter de notre valeur, de notre droit à être aimée, nous ont fait perdre confiance en nous…

Des situations qui nous ont déstabilisée, fragilisée, culpabilisée et qui ont fait naitre en nous un sentiment de rejet ou d’abandon, d’injustice ou de trahison : le manque d’un père ou d’une mère, une place que l’on ne trouve pas, le sentiment d’être responsable de la séparation de ses parents, d’être la honte de la famille…

Ces épisodes laissent des empreintes plus ou moins profondes, des cicatrices plus ou moins douloureuses.

Et ce sont ces blessures originelles qui déterminent en grande partie la vision que nous avons de nous-même et le degré d’estime que nous nous portons.
Qui conditionnent notre façon de nous positionner par rapport aux autres et notre comportement relationnel.
Et orientent profondément nos choix et notre manière de penser et d’aborder la vie.

Toute notre vie d’adulte, nous allons suivre des schémas relationnels et affectifs reposant sur un système de (fausses) croyances intériorisées durant l’enfance.
Et interpréter les événements à travers les filtres des fêlures avec lesquelles nous avons grandi.

 

Comment être une adulte heureuse quand notre enfant intérieur souffre ?

En grandissant, pour éviter de revivre les blessures du passé, nous allons mettre en place différentes stratégies d’évitement.

Nous allons nous censurer, nous contraindre pour nous conformer à ce que nous pensons que les autres attendent de nous. À leur notion de ce qui est bien ou mal, ce qui se fait/dit ou non. Nous allons les laisser juger de notre valeur. Et nous dicter comment nous devons mener notre vie. Jusqu’à en oublier ce que nous voulons, ce que nous aimons, et ce dont nous avons besoin pour être heureuse et épanouie.

Nous allons endosser des masques, jouer des rôles, travestir la personne que nous sommes vraiment afin d’obtenir des autres ce qui nous a tant manqué étant enfant : reconnaissance, amour, valorisation, sécurité…
Au risque de tomber dans des relations toxiques de dépendance affective ou de domination violente.

Nous allons cacher aux autres (comme à nous-même) notre douleur, notre vulnérabilité, nos failles et nos faiblesses.
Mais, immanquablement, certains évènements vont venir raviver les blessures enfouies et déclencher chez nous des émotions très fortes : colère, agressivité, jalousie, ressentiment…
Inconsciente de l’origine réelle de ces émotions, nous allons rendre les autres responsables de notre souffrance, sans prendre notre part de responsabilité. Et les mêmes schémas négatifs vont se reproduire inlassablement…

En grandissant, nous réduisons notre enfant intérieur au silence, nous cadenassons sa capacité à être naturel, spontané, à affirmer ses choix et ses besoins, à se faire confiance et se respecter.
Et ce refoulement de notre Moi profond lors du passage vers l’âge adulte engendre mal-être et conflits intérieurs.

Alors, comment se libérer de l’emprise de nos blessures d’enfance ?

 

Reconnaitre la souffrance de notre enfant intérieur, c’est déjà commencer à guérir.

Il est inutile de chercher à nier, à minimiser ou à rationnaliser votre souffrance.
Enfouir les éléments négatifs de votre passé les condamnent à s’enraciner profondément.

La douleur, la colère, la tristesse, la peur, sont des émotions légitimes et nécessaires pour identifier vos blessures et reconnaitre les manques associés :

  • La blessure du rejet et le besoin d’appartenance
  • La blessure d’abandon et le besoin d’amour
  • L’injustice et le besoin de reconnaissance
  • L’humiliation et le besoin de respect
  • La blessure de trahison et le besoin de confiance…

Sans que vous en ayez conscience, l’enfant qui a vécu des traumatismes continue à vous parler tout au long de votre vie d’adulte.
Alors, écoutez-le.

Vous pouvez vous replonger dans vos photos d’enfance pour instaurer le dialogue avec votre enfant intérieur – demandez-lui comment il va, racontez-lui l’adulte que vous êtes devenue.

Réfléchissez à ce qui lui a manqué : la tendresse, les valorisations, l’attention, la compréhension…
Laissez monter les émotions : pleurez votre solitude, le manque d’un être cher, criez une trahison, des injustices…
Accueillez la souffrance de votre enfant intérieur, consolez le et rassurez le : quelles que soient ses blessures, dorénavant vous serez là pour lui.

En vous confrontant avec la partie tourmentée et abimée de vous-même, vous allez pouvoir libérer votre enfant intérieur de son sentiment d’être illégitime, indésirable, pas assez ceci, beaucoup trop cela… d’être indigne d’amour.

 

Retravailler le lien douloureux avec votre passé va ouvrir la voie d’une transformation intérieure.

Accepter vos blessures et vos zones d’ombre, les affronter plutôt que de les camoufler, va vous permettre de ne plus les laisser conditionner votre vie.

En réinstaurant le dialogue avec cette partie de vous-même dont vous vous étiez coupée, vous allez être en capacité – en tant qu’adulte qui materne la partie enfant en elle – d’activer un sentiment de sécurité affective et redonner à votre enfant intérieur la capacité de s’exprimer, d’agir et de s’épanouir enfin.

Maintenant que vous avez pleinement conscience des manques et des besoins de votre enfant intérieur, vous allez pouvoir quitter, en toute conscience, la sur-adaptation pour entrer dans une satisfaction de vos besoins profonds. Et ainsi atteindre l’autonomie affective et vous affranchir de relations addictives et toxiques (d’hyperactivité, de stress, de poids, de difficultés d’attachement ou de dépendance affective…).

Vous comprenez enfin le pouvoir que vous avez sur vous-même : celui d’exprimer vos besoins, de suivre vos envies, de dire ce que vous pensez et ressentez, de faire des choix qui vous correspondent. Et vous vous libérez ainsi de vos blocages, pensées limitantes et injonctions contraignantes.

Vous renouez avec le potentiel de spontanéité, d’intuition, de joie de vivre, de curiosité et d’enthousiasme de votre enfant intérieur.
Vous vous ouvrez de nouveau à l’amour – des autres et de vous-même.

Le temps de devenir celle que vous avez toujours été est enfin venu.

Guérir son enfant intérieur est la clef pour se libérer des blessures du passé. En accueillant ces parties enfouies, réduites au silence depuis tant d’années, vous allez enfin pouvoir faire la paix avec votre histoire pour vous orienter vers un rapport apaisé au monde extérieur. Cesser de vous nuire et de vous faire souffrir pour vous traiter avec douceur et bienveillance. Nouer des relations saines, authentiques et épanouissantes. Donner du sens à votre existence et vous épanouir enfin pleinement.

 

Vous souhaiteriez vous libérer des blessures du passé pour vivre une vie plus apaisée et en harmonie avec qui vous êtes profondément et vous sentez que vous auriez besoin d’aide sur ce chemin… Ne restez pas seule face à vos difficultés. Contactez-moi pour une séance Découverte gratuite de 30mn sans engagement. Nous ferons plus ample connaissance et nous verrons ensemble comment je peux vous aider.

 

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

Crise du milieu de vie : révolution ou évolution ?

Et si c’était le moment de choisir à nouveau votre vie ?

Et si vous étiez enfin pleinement vous-même ?

Dépendance affective – Comment retrouver la liberté d’être soi-même ?

Quand l’expérience douloureuse devient bénéfique

Apprendre à s’aimer