Skip to main content

« Nous souffrons parce que nous voulons être parfaits, parce que nous ne nous autorisons pas à être. Ni même, d’ailleurs, à vivre dans un état de pleine présence. »

Fabrice Midal

 

Sans le vouloir, sans nous en rendre vraiment compte, parce que nous pensons que cela va nous tirer vers le haut, nous passons notre vie à nous maltraiter.

Nous nous infligeons beaucoup de souffrance en nous mettant une pression énorme pour être parfaite sur tous les plans : professionnel, maternel, physique, relationnel… Nous nous épuisons physiquement et moralement à force de nous en demander toujours plus.

Et pour quel résultat ? Le résultat inverse au résultat escompté !

À force de nous contraindre, de nous stresser, de nous travestir, de nous oublier… nous finissons par craquer, perdre confiance en nous et être envahies par un sentiment d’échec.

Et si nous arrêtions de nous mettre la pression ?

La société nous conjugue au plus que parfait

Dans notre société actuelle, nous sommes soumises à une dictature de la perfection et de l’efficacité. Nous sommes harcelées, matraquées d’injonctions contradictoires : nous devons être hyper investies au travail et totalement disponibles pour nos enfants, cultiver notre individualité et correspondre aux normes, être minces et sportives tout en sachant apprécier les bonnes choses…

Toutes ces contradictions nous plongent dans une certaine schizophrénie et engendrent chez nous un stress intense. Et pour tenter d’y faire face, nous y répondons par d’autres injonctions : « sois calme », « prends sur toi », « vide ton esprit »… !

Nous vivons dans la peur. Peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur. Peur du regard des autres, de ce qu’ils vont penser. Peur de décevoir. Peur de ne pas être assez ceci ou assez cela, pas assez bien et digne d’être aimée. Par peur, nous sommes prêtes à tout : nier nos envies et nos besoins, aller à l’encontre de nos valeurs profondes, oublier qui nous sommes vraiment…

Mais, en quoi nous mettre la pression nous aide à gérer nos problèmes, à mieux élever nos enfants, à boucler plus vite notre travail, à apaiser notre chagrin ou nous sentir plus sereine ? Nous mettre la pression n’a pour effet que d’augmenter notre stress, nous faire perdre nos moyens, nous mettre en état de colère et de frustration, nous faire faire des erreurs et nous mener à l’échec !

Alors, si nous essayions plutôt de nous « foutre la paix », comme le recommande Fabrice Midal ? De lâcher-prise et nous donner l’autorisation d’être nous-même pour commencer à vivre au lieu de survivre ?

 

« Foutez-vous la paix » – ce n’est pas une nouvelle injonction

 

Se foutre la paix, ce n’est ni abandonner toute exigence, ni se résigner à un état qui ne nous convient pas. Ce n’est ni être faible ou complaisante, ni être égocentrique et ne pensez qu’à son bien-être personnel.

 

Se foutre la paix :

 

  • c’est tourner le dos aux injonctions et à la pression que nous nous mettons nous-mêmes pour essayer de correspondre à l’image à laquelle nous croyons devoir correspondre,
  • c’est abandonner la crispation qui accompagne la posture de contrôle absolu pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives,
  • c’est prendre du recul pour envisager le problème différemment, pour s’envisager soi autrement,
  • c’est ne plus tendre à être efficace mais plutôt présente – à soi, aux autres, au monde.

 

Se foutre la paix, c’est retrouver l’écoute de soi qui nous rend libres et créatives :

 

  • En acceptant que la perfection n’existe pas

Et que courir après ne fait que vous maintenir dans un constat d’échec permanent !

Tout ce que nous voyons dans les médias, sur les réseaux sociaux, est retouché, recadré, édulcoré, mis en scène. Toutes les femmes ont des imperfections, des défauts, des faiblesses… Vous n’êtes pas la seule à ne pas arriver à tout gérer, à vous sentir découragée, à perdre votre calme et finir par crier… Nous faisons toutes face à des difficultés, mais peu d’entre nous osent le montrer et en parler.

Accepter que la perfection n’est pas de ce monde nous offre la liberté de faire moins mais mieux, des choses qui ont du sens, des choses qui nous importent. Cessez de vouloir tout faire parfaitement et faites simplement du mieux que vous pouvez – vous serez libérée de ce stress qui vous mine et donc plus épanouie – un bienfait immense pour vous, mais aussi pour tous ceux qui vous entourent !

 

  • En vous acceptant telle que vous êtes

Pourquoi vouloir à tout prix ressembler aux autres, se conformer aux modèles qu’on nous impose ? Comment attirer des gens qui ont les mêmes valeurs, la même spiritualité, la même conception de la vie que nous si nous passons notre temps à nous travestir et à nier qui nous sommes profondément ?

Nous avons toutes nos spécificités et nos singularités. Notre histoire, nos fêlures, nos savoir-faire particuliers et nos petits défauts exaspérants. Nous sommes toutes différentes. C’est ce qui fait notre richesse et notre authenticité, ce qui fait de chacune d’entre nous quelqu’un d’unique.

Oubliez le regard et le jugement des autres. Et acceptez que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Aimez-vous telle que vous êtes, dans toute votre complexité. Et osez le montrer, l’affirmer, le vivre pleinement. Vous êtes une belle personne et vous avez tout pour être aimée !

 

  • En profitant des belles choses que la vie a à offrir

À force de courir partout et tout le temps on passe à côté de l’essentiel… On survit et on oublie de vivre !

Les To Do listes interminables, les plannings surchargés, les doubles journées travail/foyer… Nous gérons notre vie comme une multinationale dans laquelle tout ce qui compte est le nombre de tâches accomplies, et où le moindre imprévu est une catastrophe ! Mais pourquoi partir du principe que l’efficacité est le seul moyen d’arriver à un résultat satisfaisant ?

Vivre, c’est laisser la place à l’inattendu, accepter qu’il n’y a pas qu’un seul chemin, profiter de ce qu’on a accompli, mais aussi prendre le temps – de ne rien faire, de ressentir, de regarder ceux qu’on aime, d’écouter notre corps et notre cœur.

Posez-vous et respirez. Au lieu d’être efficace, soyez présente. Et laissez-vous surprendre. La vie peut nous mener dans des endroits merveilleux dans lesquels nous ne serions jamais allées si nous ne lui avions pas laissé le loisir de nous y emmener.

 

Il y a des centaines de manières de se foutre la paix. Mais il n’y a qu’une façon de vivre sa vie pleinement : tourner le dos à toutes les injonctions et se donner la permission d’être simplement comme on est.

Osez dire ce qui vous importe, mangez ce dont vous avez envie, faites du sport si cela vous chante, reposez-vous quand vous en avez besoin – soyez vulnérable, expressive, exubérante, authentique et unique – profitez, partagez, criez, embrassez – écoutez-vous, aimez-vous, soyez pleinement vous-même !

 

Vous souhaitez retrouver la liberté d’être vous-même mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Je vous propose de me contacter pour une séance Découverte gratuite de 30min sans engagement. Nous ferons plus ample connaissance et nous verrons ensemble comment je peux vous aider.

 

C’est parce que j’ai eu la chance que la vie vienne me confronter et m’oblige à réaliser un important travail de transformation qu’aujourd’hui j’ose être pleinement moi-même. Et j’ai à cœur d’offrir aux femmes tout ce dont j’ai eu besoin pour en arriver là où je suis aujourd’hui : mon expérience, mes connaissances, et ma bienveillance.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir d’autres articles sur mon blog :