Skip to main content

« Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de changer. »

Viktor Frankl

Subie ou voulue, la séparation reste une des expériences de vie les plus difficiles à traverser. Et pourtant, si elle est bien gérée, par-delà la souffrance, votre séparation peut aussi être l’opportunité de repenser vos idéaux, vos besoins et vos attentes. Cette terrible épreuve peut vous permettre d’effectuer un travail de transformation profond pour aller à la rencontre de qui vous êtes vraiment, envisager votre avenir de façon positive et vous réaliser pleinement.

Donnez-vous le droit et le temps de vivre le deuil de votre relation

On a tendance à banaliser la séparation. Mais sur l’échelle du stress, c’est la seconde expérience la plus difficile à traverser après la perte d’un être cher.

Une séparation est un tsunami émotionnel. Et la première chose à faire est d’apprendre à reconnaître vos émotions, les nommer et les accueillir en vous concentrant sur votre ressenti plutôt que de vous en éloigner. Car à la base de chaque émotion forte figurent les germes de votre réveil. La colère notamment si elle est bien utilisée est particulièrement prometteuse en raison de l’énorme quantité d’énergie qu’elle offre pour procéder à un changement positif.

Accordez-vous aussi le temps de vivre le deuil de cette relation de couple qui n’est plus. Cessez de vouloir vous débarrasser à tout prix et trop rapidement de votre chagrin. Prenez le temps de pleurer, de prendre du recul pour observer à quel point votre corps a terriblement besoin d’exprimer sa tristesse sans essayer de passer en force pour la dépasser.

Tout en s’accordant des moments où on se retrouve avec soi-même pour accueillir sa peine, il est impératif de ne pas s’isoler et affronter seule ses peurs et ses émotions. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, trouver les (bonnes) personnes à qui parler, s’entourer de personnes positives et bienveillantes, voire se faire accompagner par des professionnels qui vous aideront à mettre des mots sur votre souffrance et à traverser cette période extrêmement douloureuse.

Enfin, il est important de prendre soin de soi. S’accorder des moments de détente, des petits plaisirs, se parler avec bienveillance et trouver les moyens de s’apporter de la douceur et du réconfort. Ne vous abandonnez pas, ne vous éloignez pas de vous-même. Soyez présente à vous-même à la hauteur de ce que vous auriez attendu de votre conjoint.

Vous commencez à entrevoir qu’il y a une vie après la séparation

La phase d’acceptation de ce qui ne peut pas être changé constitue l’étape finale du deuil. Les émotions les plus difficiles sont derrière vous. Mais le travail n’est pas fini !

C’est maintenant le temps des bilans, de la compréhension de ce qui s’est passé et surtout de la prise de conscience de votre part de responsabilité dans l’échec de la relation.

On a souvent tendance à se positionner en tant que victime. Et aussi à idéaliser le couple qu’on formait. Mais tout était-il vraiment si parfait ? Et tout est-il vraiment de la faute de votre conjoint ?

Arrêtez de ruminer les affronts commis par votre ex. On ne peut pas rester dans le conflit et dans le blâme pour se projeter dans l’avenir ! Maintenant, il est temps de vous concentrer sur vous. Avec courage, détermination, honnêteté et bienveillance, recherchez les comportements nuisibles et détournés dont vous êtes responsable et qui vous ont mis dans cette situation douloureuse.

Cette crise, aussi éprouvante soit-elle à vivre, est une invitation à plonger courageusement dans chaque domaine de votre vie, pour identifier ce que vous ne souhaitez plus vivre, mais surtout ce à quoi vous aspirez pour l’avenir.

Non seulement vous allez vous relever de cette épreuve mais vous allez en ressortir positivement transformée

Cette remise en question profonde est une réelle opportunité de vous reconnecter à votre Moi profond, vos besoins et vos aspirations. Vous réapproprier qui vous êtes. Prendre conscience de votre valeur. Ne plus vous définir par rapport aux autres. Être une meilleure et une plus juste version de vous.

Probablement, comme beaucoup de femmes, vous vous êtes mise en retrait dans votre couple, vous avez fait passer les besoins de l’autre avant les vôtres, vous vous êtes retrouvée dans une situation de dépendance affective et/ou financière aussi. Le moment est venu de reprendre le pouvoir sur votre vie!

Votre séparation vous offre l’occasion de vous remettre en mouvement, de reprendre une activité que vous aviez délaissée, d’obtenir la promotion que vous n’osiez pas demander, de vivre une nouvelle relation libérée de vos schémas inconscients habituels…

La compréhension de ce qui vous est arrivé et de qui vous êtes réellement vous permet de vous projeter dans un avenir qui vous ressemble enfin et dans lequel vous allez pouvoir vous réaliser pleinement.

Alors oui, aussi traumatique que soit cette épreuve, il y a une vie après la séparation. Passé le temps du deuil et de la remise en question, vient le temps de la renaissance ! Plus forte qu’auparavant. Plus proche de qui vous êtes vraiment. Libre d’aller de l’avant pour vivre une vie plus authentique, harmonieuse et heureuse.

Vous souhaitez transformer cette douloureuse épreuve en une chance de vous réaliser pleinement ? Je vous propose de me contacter pour une séance Découverte gratuite de 30min . Ensemble, il est plus facile de voir l’avenir de façon positive.

Et n’oubliez pas, il n’est jamais trop tard pour oser vivre sa vie pleinement !