Skip to main content

Beaucoup de femmes arrivent dans mes consultations en me disant « je n’arrive plus à ressentir mes envies, à savoir ce que je veux, je n’arrive même plus vraiment à savoir qui je suis. Je suis perdue, je me suis perdue… ».

C’est ce que vous ressentez ?
À force d’avoir porté toute votre attention sur les besoins de vos enfants, de votre conjoint, de votre famille, de votre maison, de votre patron, de vos collègues… vous n’avez plus de temps, d’énergie, de place pour penser à vous, à votre épanouissement, pour vous écouter et prendre soin de vos propres besoins… Et vous vous êtes oubliée en chemin.

Aujourd’hui, vous subissez votre vie au lieu de la vivre. Vous la résistez au lieu d’en profiter.
Et vous voulez que ça change !

Vous ressentez un besoin profond de redonner du sens à votre vie. De vous (re)connecter à vos aspirations profondes. De vous exprimer, d’être vous-même, de vivre enfin pleinement.

Mais comment faire ?
La réponse est en vous.

Voici 7 clefs pour reprendre votre vie en main et déployer enfin votre plein potentiel.

 

Le moment est venu d’écrire un nouveau chapitre de votre vie

Vous avez mûri, évolué. Et vous sentez que vous êtes arrivée au moment de votre vie où vous avez besoin de vivre plus en harmonie avec qui vous êtes vraiment.

De faire enfin des choix qui vous appartiennent pleinement, qui vous correspondent, qui vous portent, vous font vibrer, vous mettent en joie et en énergie.

Le bonheur est intimement lié à l’expression de soi.
Mais comment exprimer ce que nous sommes quand nous ne savons plus trop qui nous sommes ? Comment faire des choix quand nous ne savons plus ce dont nous avons envie ou besoin ?

Voici 7 clefs pour vous aider à définir qui vous êtes, ce que vous voulez vraiment et comment mettre en place ce qui est nécessaire pour vous sentir pleine et entière.

 

1- Arrêtez de pointer du doigt les coupables

Vous pensez que les autres sont responsables de ce qui ne va pas dans votre vie. C’est leur faute si vous êtes frustrée, si vous n’avez pas pu faire ce que vous vouliez, si votre vie ne vous convient pas…

Mais en rendant les autres responsables de votre malheur, en réalité vous leur remettez votre vie entre les mains.

Vous avez LE POUVOIR DE CHANGER LES CHOSES.

Alors arrêtez de vous sacrifier, de faire passer les besoins des autres avant les vôtres, de porter tout le poids sur vos épaules.
Et maintenant dites « Non ». Posez vos limites. Demandez ce que vous voulez. Déléguez.

Ne jamais oublier que vous êtes votre priorité est la première clef pour pouvoir reprendre votre vie en mains.

 

2- Ecoutez votre corps, oubliez votre esprit

La tête juge : ce qui est bon ou pas, ce qui est bien et pas bien, ce qui est raisonnable, ce qui se fait, ce qu’on doit, ce qu’il faut… Notre esprit juge et nous juge.

Le corps, lui, vibre, ressent : ah là je me sens crispée, je me referme sur moi-même, j’ai peur, je n’ai aucun entrain, ça me rend triste… ou alors ah là je me sens bien, je suis joyeuse, je suis calme, détendue, je suis pleine d’énergie, je me sens disponible pour moi et pour les autres…

Arrêtez de réfléchir et écoutez les vibrations de votre corps et de votre cœur.
Connectez-vous à votre pouls intérieur. Ressentez la plénitude à laquelle vous aspirez.

Il suffit de vous écouter. Oui, VOUS ECOUTER.
Entendre l’inaudible pour voir l’invisible que vous portez à l’intérieur de vous.
Vous reconnecter à votre flamme intérieure – même si vous avez l’impression qu’elle s’est étouffée, elle brûle toujours quelque part en vous.

C’est cette connexion qui vous permettra de reprendre confiance en vous et vous donnera la force d’oser prendre des risques.

 

3- Créez des possibilités à l’intérieur de vous

Peut-être, comme beaucoup d’autres femmes, vous avez l’impression que vous n’avez pas le choix.
Bien sûr, vous avez certainement des contraintes et certains paramètres sont à prendre en compte (l’aspect financier, les capacités physiques). Mais l’important est DE CROIRE QUE CE CHOIX EXISTE, même si dans l’instant présent vous ne le voyez pas.

C’est cette confiance dans l’existence de ce choix qui va vous permettre de vous ouvrir aux possibles, de voir les choses autrement, d’avoir de nouvelles idées, de saisir de nouvelles opportunités, de créer votre chance.

Soyez convaincue que vous méritez la vie que vous voulez vivre et ouvrez-vous à tout ce qu’elle peut vous offrir.

 

4- Confrontez vos peurs

Vous avez réalisé ce travail d’introspection, d’alignement avec vous-même qui vous a permis d’identifier la ou les idées qui vous tiennent vraiment à cœur.
Vous allez maintenant entrer dans une zone de turbulences. Car quand on s’apprête à agir à la hauteur de ses espérances, toutes nos peurs viennent frapper à notre porte !

Et si je n’étais pas capable de ? Et si c’était une erreur ? Et si c’était un échec ? Et si je perdais de l’argent ?

Vous devez AFFRONTER VOS PEURS, les regarder en face pour ne pas les laisser vous freiner dans votre travail d’accomplissement.

Mais aussi LES ACCUEILLIR ! Car quand on n’a pas peur, c’est qu’on tolère des choses qui ne nous conviennent pas, qu’on stagne dans une zone connue bien qu’inconfortable, qu’on reste cantonnée dans un quotidien sans bas mais sans hauts non plus.

Ces peurs qui émergent, c’est le signe que vous êtes en train d’avancer vers quelque chose qui vous tient à cœur, et de poser des actions en ce sens.

 

5- N’attendez l’approbation de personne

Pourquoi votre conjoint saurait mieux que vous si votre projet tient la route ? Comment vos parents seraient plus à même que vous de savoir si vous êtes sur la bonne voie ?
En quoi vos amies sont réellement à même de juger ce qui est bon pour vous ou pas ?

Vous êtes la seule à savoir quelles sont les belles choses dans votre vie dont vous voulez davantage, celles dont vous voulez moins, celles dont vous ne voulez plus du tout, et celles qui vous manquent.

Alors FAITES-VOUS CONFIANCE.
Et offrez-vous la liberté de voir différemment, de voir grand, de dépasser vos limites.
De vous affranchir de votre éducation et des étiquettes qui vous ont été collées qui vous enferment et vous paralysent.
Du regard des autres, des attentes de la société, des espoirs de votre famille qui vous empêchent d’évoluer, de créer votre propre voie.

Il est temps de vous émanciper de ces liens, ces diktats, ces injonctions, ces jugements, ces rôles assignés…

Croyez en vous. Ecoutez votre instinct.
Ressentir cette cohérence qui se met enfin en place vous donnera non seulement la force d’avancer, mais aussi la force d’affronter vos peurs, « ces loyautés inconscientes qui nous laissent croire que devenir nous-même équivaut à trahir notre histoire, nos proches. » Anne Dufourmantelle

 

6- Ne créez pas de délais

Au moment de passer à l’action, comme on a peur – peur de l’échec, de l’inconnu, de quitter sa zone de confort, de ne pas être capable de retrouver un certain équilibre ou stabilité – on a souvent tendance à se créer des délais.

Avant je vais déjà voir si… je vais commencer par… je vais essayer de…
Ou je garde mon projet en tête mais avant il faut que l’avenir de mes enfants soit assuré…  je dois attendre que mon conjoint ai eu sa promotion… il faut que je sois présente pour XX qui a besoin de moi…

Ne vous cherchez pas d’excuses pour repousser votre passage à l’action.
Certes, c’est tellement plus simple pour la plupart des femmes de s’occuper des autres que d’elles-mêmes ! Mais si vous n’osez pas agir ou agir un tout petit peu, vos actions ne vous mèneront nulle part.

Maintenant vous devez AVANCER SANS DÉLAI NI RETENUE.
Et poser des actes à la hauteur de vos ambitions.

 

7- Ne pensez jamais qu’il est trop tard !

Vous avez envie que les choses bougent, changent… vous vous ennuyez dans un quotidien qui ne vous ressemble plus. Mais vous vous dites « à mon âge c’est trop tard, à mon âge à quoi bon ».

Vous êtes encore pleinement active dans la société, vous avez encore un rôle à jouer, une puissance à exprimer et tellement à partager.
Il n’est jamais trop tard pour vivre sa vie pleinement !

Réveillez-vous chaque matin avec L’INTENTION que les choses changent. L’intention de faire des choses qui vous mettent en joie, qui vous mettent en énergie. C’est cette intention qui vous donnera les moyens d’avancer.

Il n’y a pas d’âge pour grandir. Il n’y a pas d’âge pour faire des projets d’avenir !

 

Vous avez beaucoup donné aux autres. Vous vous êtes parfois (souvent) sacrifiée, mise en retrait. Voici venu le temps pour vous de reprendre la souveraineté sur votre vie. Soyez à l’écoute de vos ressentis, vos envies, vos élans de vie. Osez prendre des risques, repousser vos limites, sortir du cadre… Surprenez-vous, épatez-vous, félicitez-vous. Soyez à l’écoute, indulgente, bienveillante avec vous-même. Amusez-vous de vos découvertes, apprenez de vos échecs, faites des projets, plein de projets. Ayez confiance en vous, acceptez vos faiblesses, cultivez votre richesse. Oubliez les autres. Aimez-vous et aimez la vie. Votre vie.

 

Vous avez bien l’intention de réussir à écrire cette nouvelle histoire qui est la vôtre.
Mais cela ne sera pas évident tous les jours.

Un changement de vie, c’est avant tout un changement d’état d’esprit. Alors, pour le cultiver, nourrissez-vous de lectures positives, et entourez-vous de personnes qui vous soutiennent dans votre projet, qui vous encouragent tout en vous laissant libre de faire vos propres choix.

Et n’hésitez pas à vous faire accompagner sur ce chemin.
À cause de notre vécu, de notre histoire familiale, de nos complexes, nous avons souvent des oeillères qui nous empêchent non seulement de nous voir telle que nous sommes, mais surtout de voir tout le potentiel qui est en nous.

Une personne extérieure, bienveillante, à l’écoute, permet non seulement de déposer nos craintes, nos peurs, nos (fausses) croyances. Mais aussi de voir les choses autrement, et surtout de gagner du temps !

Découvrez mon accompagnement Je Me réalise

 

 

v

 

Cet article est librement inspiré du podcast Shine ! de Christine Levicky – épisode #101 « Ré-entreprendre sa vie après 50 ans » et épisode #104 « C’est quoi le bonheur ? »

 

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Crise du milieu de vie : révolution ou évolution ?

Et si c’était le moment de choisir à nouveau votre vie ?

Et si vous étiez enfin pleinement vous-même ?

Et si vieillir était une chance

Apprendre à s’aimer