Skip to main content

« Lorsqu’une action ne vient pas naturellement, c’est la plus grande expression de l’amour. »
Gary Chapman

 

Aku mencintaimu cintaku – Jeg elsker dig min elskede
Entre ces deux déclarations enflammées, que d’amour qui se perd !
Car ces deux phrases disent la même chose « Je t’aime mon amour ».
Mais ni l’un ni l’autre des partenaires ne l’a probablement compris…

Il arrive souvent qu’on se parle d’amour dans un vrai langage de sourds.
Qu’on dise à l’autre « je t’aime » dans une langue qu’il ne peut pas comprendre.

Et que se passe-t-il quand deux personnes qui s’aiment ne parlent pas la même langue sentimentale ? Il en résulte beaucoup de frustrations, d’incompréhensions, le sentiment de donner plein d’amour sans jamais en recevoir, de ne pas être aimée alors que l’autre nous le prouve tous les jours.

Alors, pour que chaque parole d’amour aille se poser dans le cœur de l’autre, et que vous soyez réchauffée par tout l’amour qui vous est adressé, apprenez à parler les différents langages de l’amour.

 

Nous n’avons pas tous la même façon d’aimer

Il vous offre des fleurs toutes les semaines, mais vous lui en voulez parce qu’il ne veut pas vous tenir la main dans la rue…
Vous le félicitez tout le temps sur ses compétences, son allure physique, ses réalisations mais il se sent rejeté car vous prenez pour acquis qu’il vous prépare un bon bain chaque vendredi soir…

On dit souvent que l’amour est un langage universel.
Mais selon Gary Chapman, il y aurait en réalité 5 langages de l’amour.
5 façons différentes de dire à l’autre que nous l’aimons – et donc 5 façons différentes de comprendre que nous sommes aimée !

Nous avons tous un ou deux langages de prédilection – qui dépendent bien souvent de la façon dont nous avons reçu le plus d’amour ou au contraire de ce dont nous avons manqué étant enfant.
En grandissant, nous avons tendance à attendre les preuves d’amour correspondant à notre langage de prédilection. Mais aussi à prouver à l’autre notre amour de la façon dont nous aimerions qu’il nous soit prouvé.
Ce qui, bien souvent, tombe complètement à côté de la plaque !

Heureusement, pour vous sentir pleinement aimée et avoir un partenaire comblé, la solution n’est pas très compliquée !
En identifiant le langage de l’amour qui correspond à votre première langue et le langage de prédilection de votre partenaire, vous allez pouvoir lui donner des preuves d’amour qu’il peut recevoir comme telles, et vous sentir aimée par les preuves d’amour qu’il vous offre, même s’il parle un langage d’amour bien différent du vôtre.

 

Quels sont les 5 langages de l’amour ?

1 – Les paroles valorisantes

Il y a plusieurs façons de donner des paroles valorisantes. Il y a les compliments bien sûr. Mais pas seulement.

Il y a aussi les encouragements – à persévérer, à ne pas se décourager, à poursuivre dans ce qui est difficile mais qui fait sens.
Les remerciements quand l’autre fait quelque chose de gentil, ou qui lui a demandé des efforts, qui n’est pas dans ses habitudes et que l’autre fait juste pour nous faire plaisir ou nous soulager.
La reconnaissance de ses points de brillance, de tout ce qui fait de l’autre une personne unique à nos yeux.
Les mots gentils, les mots doux, en privé et en public, tout ce qui dit le beau, le bien, le bon de l’autre.

C’est donner à l’autre de la reconnaissance en exprimant ses sentiments sans aucune pudeur émotionnelle. Et en toute sincérité bien sûr !

 

2 – Les moments de qualité

Ce dont il est question ici, ce n’est pas d’être ensemble dans la même pièce mais d’être émotionnellement impliqué·e avec l’autre, et cela même pendant un temps très court.

Il peut s’agir de moments passés ensemble – une pause déjeuner qu’on libère pour l’aimé·e, une parenthèse à deux volée à tous les autres, un repas préparé ensemble en papotant, une promenade, sans rien dire, juste tous les deux…

Il peut aussi s’agir de pratiquer une activité commune avec pour but conscient de vivre ensemble une même expérience, ou de partager, comprendre, ressentir ce qui fait vibrer l’autre.

Et, par-dessus tout, c’est échanger des moments emplis d’écoute attentive et empathique. S’ouvrir à un dialogue de qualité où chacun partage ses expériences, ses ressentis, ses pensées et ses désirs, ses déceptions et ses blessures aussi.

C’est faire en sorte que l’autre ressente qu’il/elle est important pour nous, qu’il/elle a du prix à nos yeux et que nous le/la privilégions par rapport aux autres.

 

3 – Les cadeaux

Ceux qu’on achète, ceux qu’on fabrique, ceux qu’on cueille au bord d’un champ, ceux qu’on ramasse sur la plage, ceux qu’on glisse sous l’oreiller… tous ces cadeaux si parfaitement choisis, si tendrement pensés…

Le cadeau est un symbole. Une façon de concrétiser ce qui est abstrait et intangible au travers d’un objet, d’un souvenir. La valeur n’a pas d’importance car ce qui importe ici c’est bien l’intention qu’on y met.

C’est la raison pour laquelle les cadeaux « sans contexte » (qui ne sont pas liés à une occasion comme un anniversaire, une fête) ont une valeur encore plus grande.

Car ils disent que l’autre pense à nous tous les jours. Et que notre amour a son propre agenda, intime et privé, dont les jours de célébration ne sont connus que de nous seuls.

 

4 – Les services rendus

Rendre des services est aussi une très jolie forme de langage amoureux.

Bien souvent, nous ne faisons pas assez attention à tous ces petits gestes utiles qui peuvent paraitre anodins ou que l’on prend très vite pour acquis… Faire le café le matin, se lever plus tôt pour déneiger la voiture, préparer des bons repas, emmener les enfants le dimanche matin pour qu’on puisse faire une grasse mat…

Ici, la façon d’exprimer son amour consiste à décharger l’autre en faisant toute une série de choses pour lui/elle, sans que rien ne nous ai été demandé. « Je m’en charge ne t’inquiète pas », « je le fais sois tranquille », « je m’en occupe tu peux faire autre chose »…

Ces petits gestes prévenants traduisent une grande prise en considération de l’autre, et une constante volonté de lui rendre la vie de tous les jours plus douce et agréable.

Loin d’être juste bien pratiques, ils disent humblement mais si fort l’amour au quotidien.

 

5 – Le toucher

Certaines personnes sont plus sensibles aux manifestations tactiles qu’aux mots.

Faire l’amour n’est qu’une partie des nombreuses grammaires de ce langage du toucher.
Faire un massage, s’embrasser au retour du travail, regarder la télévision collés l’un à l’autre…
Une main passée sur la nuque, une caresse sur la joue, deux mains qui se tiennent, des bras dans lesquels on se blottit, une peau contre une autre peau, un baiser dans le cou…

Quelques secondes recèlent des trésors d’amour pour celui/celle qui est sensible à ce langage.

 

Maintenant, vous connaissez les 5 manières différentes d’exprimer les sentiments amoureux.

Si vous avez encore des difficultés à cibler votre propre langage de l’amour, voici 3 questions qui pourront vous aider :

  • Qu’est-ce que votre partenaire ne fait pas et qui vous blesse le plus ?
  • Que demandez-vous le plus souvent à votre partenaire ?
  • Quand vous voulez vraiment lui faire plaisir, à quoi pensez-vous en premier : un cadeau, une sortie à deux, un câlin, lui préparer quelque chose, lui dire à quel point il compte pour vous.

 

Apprendre à connaitre et à parler le langage de son partenaire, mais aussi apprendre à identifier le sien, c’est travailler à l’épanouissement de chacun au sein d’un couple plus uni et plus harmonieux.

Au début, cela manquera peut-être un peu de spontanéité. Vous devrez réfléchir à la façon d’exprimer votre amour à votre partenaire. Mais cet apprentissage (comme parler anglais quand on est francophone) deviendra vite une chose naturelle à force de pratique.

Alors, amusez-vous ! Questionnez-vous, observez-vous, jouez à reconnaitre le langage préféré de l’autre même dans les gestes les plus anodins. Faites naitre la conscience de tous ces messages que vous avez pu ignorer jusqu’à présent et qui depuis si longtemps vous disent que vous êtes aimée. Et prenez plaisir à vous ouvrir à cet autre langage, à apprendre à le parler, à dire « je t’aime » en d’autres termes, d’autres gestes, d’autres attentions…

 

Avec Ose Ta Vie, je suis aux côtés des femmes – de toutes les femmes – qui souhaitent sortir d’un quotidien difficile, transformer une épreuve en une opportunité de se réaliser pleinement, qui veulent se révéler et vivre enfin une vie qui leur ressemble.

Mais je propose également un accompagnement dédié aux couples qui souhaitent restaurer ou maintenir une connexion vivante et vibrante dans leur relation. Je les aide à remettre les choses en perspective et les guide vers des solutions qui leur correspondent.
Vous pouvez retrouver cet accompagnement sur mon nouveau site www.valerieclaeys.com

Je serai heureuse de vous retrouver, seule ou en couple, pour vous aider à créer une vie plus en harmonie avec vos aspirations profondes et plus épanouissante à tous niveaux.

 

v

* Cet article est inspiré du livre de Gary Chapman, Les langages de l’amour, Farel Editions.

 

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Comment mieux répartir la charge émotionnelle

Jeux de pouvoir dans le couple – comment les désamorcer ?

Couple – comment sortir du jeu victime, bourreau, sauveur ?