Skip to main content

D’après Psychologie Magazine, 35% des parents, en majorité des mères, souffrent de ce qu’on appelle « le syndrome du nid vide » : forme de dépression qui se traduit par un sentiment d’abandon et de vacuité quand les enfants quittent le domicile conjugal.

Même si vous vous êtes préparée, c’est toujours un moment clé où l’on réalise que le temps a passé (souvent trop vite) et que si nos enfants sont maintenant capables de voler de leurs propres ailes, nous nous sommes arrivées à l’aube de notre vieillesse…

Mais pourquoi est-ce si difficile ?

Comme l’explique très bien Béatrice Copper-Royer  psychologue spécialisée dans l’enfance et l’adolescence « Le souci du bien être des enfants, la très grande place qu’ils occupent dans l’univers affectif de leurs parents rendent ces moments sans doute encore plus douloureux qu’autrefois. Dans la tourmente d’une vie professionnelle pas toujours facile, d’une vie amoureuse parfois chaotique, faite de ruptures et de recompositions familiales, l’attachement aux enfants est puissant. »

Dans ma pratique, je rencontre beaucoup de femmes qui se sont surinvesties, faisant trop souvent passer les besoins de leurs enfants avant les leurs. Pourtant, afin de passer cette période de transition au mieux, il est primordial quand les enfants sont encore à la maison d’avoir une vie en dehors d’eux, de ne surtout pas mettre de côté ses envies et ses ambitions. Il est important de maintenir une vie affective et/ou professionnelle car il faut bien réaliser qu’à un moment donné nos enfants ne rempliront plus notre quotidien….et si nous ne l’avons pas anticipé, la sensation de vide peut être terrible. Pour certains couples où tout tournait autour des enfants, c’est l’heure des bilans et parfois de constater que le couple n’a plus lieu d’être…

Mais le tableau n’est pas si noir, je rencontre aussi beaucoup de couples qui me disent que depuis que les enfants sont partis ils mettent à profit ce regain de temps et de liberté pour s’accorder des moments à 2, partir en voyage, remettre de la spontanéité et de l’imprévu dans leur vie, bref ils vivent un nouvelle lune de miel.

Et si vous êtes seule, maintenant que votre vie n’est plus rythmée par les repas, les prises de rendez-vous, les navettes, pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle liberté pour vous occuper de vous, lancer un projet, reprendre des études, vous investir dans une association, profiter de ce temps pour oser vous poser la question « qu’ai-je envie pour moi ? ».

 

Si vous vous sentez démunie face à ces changements, n’hésitez pas à me contacter pour une séance découverte gratuite. Nous prendrons le temps de parler de votre situation et de voir comment je peux éventuellement vous aider.