Skip to main content

Alors que certains ont parfois tendance à jeter l’éponge un peu vite et à croire que l’herbe est plus verte ailleurs, d’autres restent coincés pendant des années dans une relation qui ne les satisfait plus.
Quelle que soit l’option que vous choisissiez, il y a fort à parier que si vous ne prenez pas le temps de vous poser les bonnes questions, vous risquez fort de regretter votre choix.

Si vous décidez de quitter votre partenaire un peu vite en croyant naïvement que tout sera tellement mieux avec un autre, vous oubliez une chose essentielle, lorsque l’on quitte une relation, on quitte peut-être son partenaire « source de toutes nos frustrations » mais nous partons avec nous même et nos imperfections et à cela, il n’y a pas d’échappatoire… D’où l’importance de faire un travail d’introspection pour comprendre la part de responsabilité que nous portons dans l’échec de notre relation. Ce que nous n’avons pas réglé reviendra, peut-être sous une autre forme, mais comme le dit l’adage, « la vie est un si bon professeur que si vous n’avez pas compris la leçon, elle vous la répète ».

Si vous restez dans l’ambivalence ou si vous vous résignez à vivre une relation qui ne vous satisfait plus, à terme vous regretterez de ne pas avoir osé partir. Vous aurez le sentiment d’être passée à côté de votre vie. Trop souvent par peur de ne pas être aimé, nous nous fondons dans les besoins de l’autre, nous nous oublions et nous nous coupons de notre vraie nature. Une étude démontre qu’un des plus grand regret des personnes en fin de vie est de ne pas s’être accordé le droit au bonheur .

Pour vous aider dans ce choix difficile, vous pouvez déjà vous poser ces 5 questions fondamentales :

  • qu’est-ce qui m’appartient dans les difficultés que nous rencontrons ?
  • que puis-je changer chez moi pour améliorer la situation ?
  • est-ce que j’aime encore mon partenaire ?
  • est-ce que j’y crois encore ?
  • suis-je encore prête à travailler pour améliorer la relation ?

A l’issue de ce questionnement, la séparation apparaîtra parfois comme une évidence ou un soulagement.
Ou la rupture envisagée aura l’effet d’un électrochoc et sera l’occasion de renégocier le contrat conjugal pour partir sur de nouvelles bases.

 

Si vous vous sentez démunie face à ce questionnement, n’hésitez pas à me contacter pour une séance découverte gratuite. Nous prendrons le temps de parler de votre situation et de voir comment je peux éventuellement vous aider.