La séparation et le divorce, malgré leur banalisation, restent une des épreuves de vie les plus difficile à traverser.
La souffrance sera inévitablement au rendez-vous, par contre vous pourrez vous éviter ainsi qu’à vos enfants des souffrances inutiles en étant attentif à ne pas tomber dans certains écueils.
Je vous partage ici 7 erreurs à ne pas commettre :
1. Éviter les allers-retours
J’ai trop souvent vu des personnes qui, pétries de culpabilité, donnaient de faux espoirs alors qu’elles savaient que la rupture était définitive. L’autre vous reprochera toujours votre indécision.
2. Ne partez pas sur un coup de tête, préparez votre séparation
Sauf cas de violence conjugale, préparez votre séparation avec votre futur ex conjoint. Si vous n’y arrivez pas seuls, faite appel à un thérapeute de couple, un médiateur ou un proche pouvant faire office de conciliateur. Une séparation réfléchie et préparée se fera beaucoup plus sereinement pour vous et vos enfants.
3. Ne mettez pas vos enfants dans un conflit de loyauté
Le plus difficile pour vos enfants, ce n’est pas tant votre divorce. Bien sur, c’est douloureux, mais ce qui est le plus insupportable pour eux c’est d’être pris au milieu de votre conflit et de devoir prendre parti.
4. Ne vous laissez pas guider par votre culpabilité ou votre désir de revanche
On est parfois tenté de tout laisser à l’autre croyant qu’ainsi il vous en voudra moins. C’est faux. Ce n’est pas parce que vous lui laissez tout que vous serez pardonné. De même, mettre l’autre dans des difficultés financières ou le priver de vos enfants n’est pas juste non plus. Si vous sentez que vos émotions prennent le dessus, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour prendre le recul nécessaire et rester « juste ».
5. Ne partez pas en guerre
On est parfois tenté de « faire payer l’autre ». Les tribunaux sont encombrés de couples qui se font la guerre… On ne sort jamais gagnant d’un tel combat. Vous y perdrez non seulement beaucoup d’énergie et d’argent, mais ce faisant vous retarderez vos chances de vous reconstruire et vous relancer dans une vie plus heureuse.
6. Evitez de présenter trop rapidement votre nouveau partenaire
Soyez délicat, vis à vis de votre ex conjoint mais aussi de vos enfants. N’imposez pas trop rapidement votre nouvel amour. Vos enfants ont aussi besoin de faire le deuil de votre couple.
7. Ne vous isolez pas, mais choisissez les personnes à qui vous vous confiez
Il est important de se sentir soutenu dans cette période difficile. Ne vous isolez pas, par contre ne tombez pas dans le piège de raconter ce qui vous arrive à la terre entière. Choisissez ce que vous racontez et à qui.
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et vous aideront à traverser plus sereinement cette épreuve.
Si vous avez des questions ou si vous sentez démunie face à votre séparation, n’hésitez pas à me contacter pour une séance découverte gratuite. Nous prendrons le temps de parler de votre situation et voir comment je peux éventuellement vous aider.