« Ma boite, c’est mon bébé ».

Si l’expression ne fait pas l’unanimité, l’analogie est pourtant beaucoup plus profonde qu’il n’y parait. Une entreprise entrepreneuriale, c’est une tierce personne qui arrive au sein du couple. Monter sa structure, comme avoir un enfant, engendre un réel bouleversement dans sa vie : changement de dynamique, de rythme, de gestion du temps et des priorités.

L’entrepreneuriat est une magnifique aventure mais qui n’est pas sans conséquences pour le couple. Alors comment faire pour arriver à concilier les 2 ?

Voici mes 5 conseils pour que votre réussite professionnelle ne se fasse pas au détriment de votre couple – et vice versa !

 

  • Communiquez, communiquez, communiquez !

On ne le dira jamais assez, dans un couple, pour qu’une relation soit épanouie, la communication est essentielle. Communiquer évite les incompréhensions, les mauvaises interprétations, la distance aussi.

Se lancer en tant qu’entrepreneur est votre choix bien-sûr, mais il vous implique tous les 2 ! Alors, avant de vous lancer, parlez de votre projet avec votre conjoint. Expliquez-lui les motivations profondes qui vous ont poussées à faire ce choix de l’entrepreneuriat. Amenez- le à comprendre que votre épanouissement personnel dépend aussi de votre épanouissement professionnel. Il est important que vous vous sentiez comprise et soutenue par votre partenaire car c’est ensemble que vous pourrez faire en sorte que cette nouvelle dynamique fonctionne.

Au fur et à mesure du développement de votre projet, tenez votre conjoint au courant de son avancée avec un petit update régulier. Partagez ce que vous vivez, vos réussites et vos échecs, mais aussi ce que vous ressentez, vos doutes et vos angoisses. Pour lui permettre de comprendre ce que vous vivez. Pour vous accompagner au fil de votre aventure, au lieu de la subir au quotidien.

Mais attention à la logorrhée obsessionnelle ! Vous devez trouver le juste équilibre entre partager l’évolution de votre entreprise, et rester à l’écoute de votre partenaire. Pensez régulièrement à lui demander comment se passe son travail à lui, intéressez-vous à ses nouveaux projets, souciez-vous des problèmes qu’il rencontre.

Restez aussi à l’écoute de ses peurs vis-à-vis de ce grand changement, de ses réticences, écoutez ses critiques tout en lui faisant comprendre qu’elles doivent rester bienveillantes et constructives.

Comprendre les freins et les motivations de chacun sera l’occasion pour votre couple de repenser son fonctionnement et d’évoluer pour continuer à avancer ensemble.

 

  • Votre meilleure alliée : l’organisation

Être entrepreneur représente une charge importante de travail et demande énormément de temps. Du temps que vous n’aurez plus la possibilité d’investir dans la gestion du ménage !

Pour que cela se passe au mieux, il va falloir anticiper et vous organiser.

Avant même de vous lancer, réfléchissez à une nouvelle répartition des tâches au sein de votre couple. Discutez avec votre conjoint des tâches dont désormais il pourrait – et il voudrait – s’occuper. Car ce n’est pas parce que vous n’aurez plus le temps de faire une chose que votre conjoint doit obligatoirement la prendre en charge. N’oubliez jamais qu’il a lui aussi un travail, des activités, et, comme vous, besoin de temps pour se ressourcer.

Et si besoin, optez pour des aides extérieures (femme de ménage, baby sitting, courses livrées à domicile…).

Répartir c’est aussi déléguer totalement. Car au-delà des tâches elles-mêmes, c’est la charge mentale qui en résulte dont vous devez vous défaire.

Enfin, faites preuve de flexibilité et de patience. Tout ne va pas se mettre en place du jour au lendemain. La phase transitoire est incontournable. Le temps pour chacun de trouver ses marques, de se sentir à l’aise dans ses nouvelles attributions… de retrouver son équilibre.

 

  • Réservez des moments privilégiés à votre partenaire

Quand on lance son activité, on est totalement absorbée par tout ce qu’il y a à faire pour que ça réussisse. Par manque de temps, et de disponibilité physique et mentale, on met souvent son couple entre parenthèse. Or, votre couple, au même titre que votre projet, a besoin de soins et d’attention pour exister et surtout perdurer.

Il est essentiel de continuer à allouer du temps à votre couple. Vous en aurez de facto moins à lui consacrer, alors privilégiez la qualité à la quantité. Réservez des jours non négociables pour passer du temps avec votre moitié. Et soyez 100% avec lui quand vous êtes à ses côtés !

Continuez à alimenter votre amour par de petits gestes quotidiens. Envoyez-lui un SMS doux entre 2 réunions. Passez acheter un repas traiteur le jour où vous sortez plus tôt…

Dites-lui merci. Pour tout ce qu’il fait. De croire en vous quand vous êtes assaillie de doutes.

N’oubliez jamais que votre vie affective est une priorité, au même titre que votre plan marketing ou financier. Si votre énergie mentale et physique est constamment requise pour régler des conflits avec votre conjoint, si vous ne vous sentez pas suffisamment soutenue et comprise, vous aurez du mal à faire de votre entreprise un succès.

 

  • Les finances – un sujet délicat qu’il ne faut surtout laisser de côté

Devenir entrepreneur peut impliquer une baisse de revenu conséquente pour le ménage du jour au lendemain. Cette baisse de revenus va obliger votre couple à revoir ses priorités, peut-être se priver pendant un certain temps, repousser d’autres projets. Voire même engendrer un changement de statut social.

Quels que soient les bouleversements induits, la question des finances peut causer beaucoup d’insécurité au sein du couple et être une source considérable de stress.

Ce point doit donc être abordé ouvertement avec votre conjoint pour qu’il puisse vous offrir tout son soutien et plus particulièrement financier. Vous devez lui exposer votre projet et le rassurez aussi en lui présentant des points d’étapes concrets, et les objectifs que vous vous êtes fixés.

Et lui dire que vous êtes consciente des sacrifices que vous lui demandez pour que vous puissiez accomplir votre rêve.

 

  • Votre entreprise, votre conjoint, votre famille… et vous alors ?

Vous passez toute votre énergie à entretenir votre couple, réussir votre entreprise, gérer au mieux votre foyer. Vous allez tout faire pour trouver encore un peu de temps pour votre famille et vos amis.

N’oubliez pas de penser à VOUS.

L’entrepreneuriat représente un challenge important, avec une pression physique et émotionnelle énorme. Pour réussir sur cette voie, vous devez être attentive à maintenir votre équilibre, et trouver du temps pour prendre soin de vous et vous ressourcer.

Mais avant tout, faites preuve envers vous-même de patience et d’indulgence. Tout le monde fait des erreurs. Rien ne se passe jamais comme on l’avait prévu. Soyez la première à être supportive avec vous-même et à vous apporter du réconfort dans les moments difficiles.

Votre bien-être relationnel, et donc votre état d’esprit (le fameux mindset) aura un impact important et bénéfique sur votre entreprise. Et sur votre couple aussi !

Oui, concilier épanouissement professionnel ET épanouissement personnel, c’est possible.

Si vous êtes attentives à ces points clefs, et que vous anticiper les problèmes, vous ne serez pas obligée de sacrifier votre couple sur l’autel de l’entrepreneuriat !

Vous sentez que vous avez besoin d’être épaulée pour mener à bien ce nouveau projet, pour repenser le fonctionnement de votre vie personnelle et mettre en place une nouvelle dynamique qui fonctionne ? Contactez-moi pour une séance Découverte gratuite d’1h sans engagement. Ensemble, nous verrons comment je peux vous aider.

 

 

Commenter